top of page
Rechercher
  • daugeronjordan

Compte rendu de stage chez MCE TV

Cela fait plus de 4 mois que je suis stagiaire rédacteur web chez MCE TV. Dans cet article, je vais vous raconter toute mon expérience de A à Z !



Qu'est-ce que MCE TV ?


Cela peut être une question un peu bête mais c'est important de faire un point dessus. MCE TV a vu le jour en 2009. À la base, ce média était une chaîne de télé.


Les téléspectateurs pouvaient donc voir des reportages sur des sujets variés autour de la vie étudiante. Il y avait des conseils sur les orientations et informations de cursus. Des émissions sur des services comme le logement, les assurances, la santé...


Il y avait aussi des interviews de personnalités connues comme Nekfeu, Damso, Rim'K et bien d'autres.


Interview de Nekfeu en 2014 de MCE TV

Mais en 2018, la chaîne de télévision s'arrête et MCE TV n'est plus qu'un média web. Bien sûr, les réseaux sociaux sont très importants et le média continue à poster régulièrement dessus.


En 2023, MCE TV est le leader de l’actualité étudiante avec plus de 5 millions de visiteurs sur le site le mois dernier. Rien que ça !


Pour ce qui est des réseaux sociaux, MCE TV compte 112 000 abonnés sur Instagram, presque 35 000 abonnés sur Youtube, 700 000 sur Facebook, et presque 276 000 sur TikTok.


Comment fonctionne MCE TV ?


La principale activité de MCE TV est donc la rédaction d'article. En moyenne par jour, le média en partenariat avec Ouest France publie en moyenne 40 articles par jour. Pour ce faire elle peut compter sur une équipe dans leurs locaux.


Dans la rédaction, il y a 9 personnes. Une directrice générale, 2 personnes chargées du contenu éditorial, 5 rédacteurs web et une community manageuse. Bien sûr, ces derniers sont épaulés par des Freelances qui travaillent pour le compte.


Parmi tout ce beau monde, je suis donc rédacteur web. Je suis le seul stagiaire dans ce domaine car mes autres collègues sont eux alternants. Avec cette équipe nous écrivons tous les jours des articles pour alimenter le site.


Les sujets sont divers. On peut très écrire un sujet people, lifestyle (réseaux sociaux, grandes marques de distribution, fast-food), téléréalité, musique, gaming, série et film. Évidemment, nous traitons l'actualité étudiante avec des conseils, des informations et des astuces qui peuvent toucher les jeunes de 18 à 30 ans.


À quoi ressemble une journée type à la rédaction de MCE TV ?


Du lundi au vendredi, ma journée de stage commence à 10h00. Avec les rédacteurs et les chargés de contenu éditorial, on fait une conférence de rédaction. En effet, on propose différent sujet et les chargés de contenu éditorial nous les valident ou pas.


L'objectif est de traiter des sujets chauds, donc pour cela, on regarde les réseaux sociaux et autres comptes Instagram ou Twitter. Après la réunion, on commence à recevoir nos premiers articles.


En moyenne, 3 à 4 articles sont postés par heure. Au moment où j'écris cet article, je publie 5 sujets par jour sur le site de MCE TV. Mes collègues rédacteurs sont eux à 6 articles. J'ai donc un wagon de retard que je compte bien rattraper d'ici la fin de mon stage.


Mais parfois nos journées "classiques" peuvent être perturbées par d'autres évènements, assez bien qui changent du quotidien.


Quelles sont les autres activités de MCE TV ?


Eh oui, MCE TV n'est pas qu'un simple web où l'on retrouve des articles. Le média possède aussi des réseaux sociaux qu'il faut remplir. Pour ce faire, ce dernier propose des formats vidéo avec des concepts propres à eux.


Les plus fréquents sont les formats "Le CV" et "Un Seul". En effet, des personnalités de tout bord (musique, cinéma, influenceurs, téléréalité) viennent dans les studios de MCE TV pour faire des interviews.


C'est dans ce contexte-là que j'ai pu faire ma toute première interview avec la chanteuse Lynda. Ce fut très particulier pour moi car j'écoute cette artiste depuis que j'ai 16 ans ce fut vraiment quelque chose de spéciale.


Interview un seul de Lynda dans les studios de MCE TV


J'ai pu assister à d'autres interviews comme celui du rappeur Bramsito ou bien encore le chanteur Hervé. Plus récemment j'ai fait ma deuxième interview avec une influenceuse et chanteuse du nom de Célia Felicci. Les vidéos ne sont pas encore sorties mais elle ne devrait plus tarder.


Interview Bramsito dans les studios de MCE TV


Interview Hervé dans les studios de MCE TV


J'ai pu participer à d'autres évènements qui s'appellent projection de presse. En effet, les médias sont souvent contactés par des agences qui proposent de voir des films en avance pour qu'ils puissent faire un article le jour de la sortie du film.


C'est donc dans ce contexte que je suis allé voir Les Trois Mousqutaires : D'Artagnan, 2 semaines avant sa sortie dans les salles. Ou encore plus récemment, je suis allé le 5 juin dernier voir la projection presse de Transformers Rise of the Beasts. Ce fut une expérience incroyable car j'ai pu voir le film en 4DX avec une boisson et du pop-corn gratuit. J'ai même eu le droit à un jouet à la fin !


Projection de presse de Tranformers Rise of the Beasts au Pathé de Beaugronelle Paris 15e


Quel souvenir m'a le plus marqué pour l'instant lors de mon stage chez MCE TV ?


Pour le moment je dirais que le moment qui m'a le plus marqué dans mon stage c'est l'interview avec Lynda. En effet, j'étais très stressé à l'idée de la voir, mais pas que !


En effet, je voulais bien faire. Mais c'était ma toute première interview donc le stresse était présent. Dans l'ensemble ça s'est bien passé. Tout n'était pas parfait bien sûr mais je suis content du résultat. Un Reels a fait plus de 10 000 vues sur Instagram donc cela a plu aux internautes.


Un autre moment qui m'a marqué c'est aussi mon premier article publié sur MCE TV. Il m'avait fallu un jour pour l'écrire et il fallait qu'il soit parfait. À ce moment-là je ne connaissais pas encore le langage SEO pour les articles web et le référencement Google. Mais bon, avec le recul, je me dis que cet article fut la suite d'une très longue liste.


Où j'en suis aujourd'hui ?


Cela fait plus de 4 mois que je suis chez MCE TV maintenant. Je publie 5 articles par jour. Depuis mon arrivée en février dernier, j'ai posté plus de 300 articles. Il me reste encore un peu plus d'un mois et j'espère dépasser la barre des 450 articles. Bien sûr je suis loin des 2 500 articles de l'une de mes collègues. Mais qui sait ? Peut-être que mon passage chez MCE TV va être plus long que prévu.


Affaire à suivre donc !


Pour voir mes articles sur MCE TV, c'est juste en dessous.



Sources :

Via chaîne Youtube MCE TV



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page